Duologie « Plonge avec moi » de Oly Tl.

Marjorie a dix-neuf ans et est passionnée par ses études. Mais hors de l’université, elle adore les sensations fortes. Pour le fun, pour se détacher de la fille brillante et sage que ses parents ont toujours voulu faire d’elle. Quand Morgan débarque dans sa colocation, il suscite des émotions inconnues chez elle. Gueule d’ange, cascadeur, réservé, il semble cacher bien des secrets. L’un d’eux, c’est qu’il passe ses nuits dans un lieu libertin et mystérieux, la Confrérie, dans laquelle Marjorie prévoit de s’aventurer pour un stage. Novice comme elle l’est, elle est loin d’imaginer les abysses de noirceur que cache le monde dans lequel elle vient de plonger.

Alors qu’une série d’agressions inquiétantes survient dans le pays, Marjorie pourrait bien perdre pied dans cette immersion. Morgan deviendra-t-il son oxygène ou celui qui la fera sombrer dans les profondeurs ?

Mon avis lecture …

Prend une lourde et profonde inspiration et prépare-toi à t’immerger complètement dans l’histoire de Marjorie et Morgan. Accepte de te laisser dériver toujours un peu plus en connaissance de cause avec cette histoire qui s’obscurcie chapitre après chapitre. Pardonne les mots de l’auteur qui peuvent alourdir ton coeur et te faire couler un peu plus dans les bas-fins de la déviance. Car oui le premier tome de « Plonge avec moi » est une initiation, de celles qui peuvent foutre la frousse, faire éveiller nos craintes et faire naître des monstres qui sommeillent et n’attendent plus que nous pour s’éveiller.

Le lecteur va faire connaissance de Marjorie, une jeune étudiante, lumineuse et intelligente. Passionnée par ses études elle se permet de souffler et de se relâcher avec de l’adrénaline, des sensations fortes. Deux choses vont chambouler irrévocablement son quotidien bien rodé : une proposition se stage et l’arrivée d’un nouveau colocataire, Morgan.

J’ai tout simplement adoré cet opus que ce soit du point de vue des personnages principaux, de l’ambiance, de la trame. C’est un univers complexe, dark mais facile à lire et surtout addictif. Alors oui, c’est réellement une dark, autant pour certaines scènes que psychologiquement. L’exploration de la Confrérie se fait en douceur, pour rentrer par la suite de plus en plus dans le vif du sujet et embarquer le lecteur dans un monde rempli de jouissance, de laisser aller mais aussi de déviance sexuelle. On peut se poser la question, où se posent les limites du jeu ? mais ici elles sont clairement dépassées par des événements révoltants, par des comportements répugnants et infâmes. Et c’est là où puise le pouvoir de l’histoire et des mots, le lecteur bascule dans une fiction immorale avec cependant une touche d’émotion, de sentiment qui fait percer la lumière vers des jours meilleurs…

L’intrigue qui est exposée est juste dingue et m’a rendu accro. Certains passages restent flous, nous tiennent en haleine, et tout n’est pas dévoilé. Les éléments viennent s’ajouter vraiment au compte-goutte nous permettant aussi bien de s’acclimater aux protagonistes et à ce qu’ils vivent mais aussi au fil rouge. Et cette chute … Je me suis vue devenir l’espacé d’un moment « un voyeur » dans la vie de Marjorie, de voir son évolution mais aussi de son effondrement. J’ai cru entr’apercevoir en Morgan un homme meurt psychologiquement qui se noie dans sa propre douleur essayant tant bien que mal, de remonter à la surface. Les poumons remplis d’eau on ne peut que se perdre avec eux dans les méandres de ce premier tome.

Quand au second opus, il nous immerge dans l’action, dans la justice. Mais aussi dans une douleur bien plus profonde. On découvre les cicatrices de Morgan avec subtilité et fracas, le lecteur est mis face à sa monstruosité mais également la peine qu’il ressent. On va le voir lutter pour essayer de s’accrocher à la seule corde qu’il possède désormais, à la seule personne en qui il a assez confiance de la faire remonter, Marjorie. Mais l’appel des corps et des caresses se fait trop présent, ensemble ils vont pardonner, pleureur, combattre… jusqu’à l’étouffement.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Anna Triss

Au fil de ma plume

Sock my Books

Au pays de l'Ailleurs

La petite rédac'

Vos professionnels de l'écriture en ligne

Sissi Reading Books

Blog de Lecture

KALACATLOVE

Mes avis littéraires (thrillers, fantasy, contemporains, romance...)

Les miscellanées d'Usva

Chroniques littéraires sans frontières

Le gout du risque

Le gout du risque, l'amour des livres

Charlotte's R&W

“Il faut que l'esprit séjourne dans une lecture pour bien connaître un auteur.” Joseph Joubert

Ju Lit de la Romance

Julie, Addict à la Romance, chroniqueuse, je vous partage mes coups de coeur

Sentiments Littéraires

Blog littéraire

WordPress.com en français

Toutes les nouvelles de la communauté WordPress.com

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer