« The Path #1 » par Cindel Croft.

The Path, c’est l’histoire d’un chemin, son chemin de vie… Elle, c’est Alice étudiante de vingt-deux ans à Westchester en Pennsylvanie. Tout se passait si bien, jusqu’au jour où, elle et son amie Mel, eurent une panne de voiture.Voilà, c’est vraiment à ce moment-là, que sa vie a pris un autre tournant. Elle n’était pas prête à le revoir, lui, ce frère de cœur qu’elle n’avait pas vu depuis douze ans, son Aleksi, et encore moins de tomber sous son charme…The Path, une histoire d’amour ? Non, c’est tellement pire ou tellement mieux…Ne vous fiez pas aux apparences, parfois quand tout va trop bien, tout s’écroule.Suivre Aleksi, devenu chanteur dans un groupe de Métal, n’était peut-être pas la meilleure des idées. Alice l’apprendra à ses dépens : ruptures, mort, violence…

Ressenti

« … une longue semaine que toutes ces pensées m’obsèdent. Elles sont comme tatouées dans mon cerveau, dans mon cœur, dans mon âme. »

C’est l’histoire d’une petite fille qui a grandit et qui est devenue femme grâce à son amour platonique de jeunesse. C’est l’histoire de Alice, une nana pleine de joie et dynamique qui nous fait découvrir où son cœur est resté durant toutes ces années… Il était en hibernation, mais il va de nouveau s’éveiller, sortir d’un long sommeil pour enfin s’ouvrir à celui qu’elle attendait : Aleksi.  

L’auteur nous fait entrer dans la vie de Alice, une vie remplie pour moi de multiples émotions. Tout d’abord la joie, l’amour, le doute, l’amour, la déception, la douleur. Sans savoir vraiment pourquoi j’ai réussi à vivre plus intensément sa souffrance…  

Sur la première partie du roman, on fait face aux retrouvailles entre elle et cet homme qui était devenu un souvenir, un deuil qu’elle essayait de surpasser. On apprend à les connaître, à comprendre. J’ai eu du mal à percer les sentiments de Aleksi, à entrer dans sa tête pour traduire réellement ses actes et la vérité qu’il dévoile. J’ai eu du mal à comprendre ses sentiments après autant d’années de silence. Je pense que c’est la rapidité avec laquelle le récit évolue qui m’a fait prendre du temps à m’accrocher à la valeur qu’il lui porte, et même par la suite son éloignement ne m’a pas permis malheureusement de m’accrocher à ce personnage.  

Le personnage de Alice est attachant au fur et à mesure que les chapitres défilent. On la voit grandir et évoluer, tout en gardant cette sensation d’innocence qui lui colle à la peau. On lit clairement que certaines choses lui échappent et qu’elle se fait happer par la vie. Elle vit difficilement tout du long du roman. J’ai eu plusieurs fois la sensation que l’héroïne passait trop rapidement sur certains événements, j’ai trouvé son pardon trop facile.  

« Je suis seule, je me sens seule, rien n’y fait, son absence me pèse atrocement. J’avais besoin d’un second souffle, un peu de lui, j’aurais besoin de lui tout simplement. »

J’ai bien apprécié la trame installée par l’auteur. J’ai eu la sensation que l’histoire est passée trop vite mais que certains moments auraient mérité plus d’approfondissements, comme les moments difficiles qui peuvent être évoqués. Alice est pour moi le personnage principal de « The Path », ses émotions, sa douleur prennent tellement de place que cela a un peu masqué celui de Aleksi.  

Le personnage de Nicky m’a bien plu, et j’ai hâte de voir comment son histoire va évoluer. 

« The Path », c’est un livre qui m’a fait passer par plusieurs phases, où je me suis questionnée sur ma lecture, j’apprécie ? j’apprécie sans plus ? … C’est un livre pour lequel il y a quelques années j’aurai pu avoir un coup de foudre, mais désormais, pour plusieurs choses qui m’ont paru trop légères, comme notamment la rapidité des sentiments et de l’avancée du couple Alice/Aleksi ce n’est pas autant le cas aujourd’hui. Cependant passé ça, j’ai ressenti nettement les angoisses, les blessures de cette femme.  

C’est une jolie découverte, alors merci Cindel.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s