« Attractif enchantement » par Thalie Perrot.

Cordélia de Montrésor est une jeune femme fleur bleue dont on dit le physique ingrat qui désespère de trouver un mari. Pour autant elle n’est pas prête à se marier avec le premier venu ! Sous ses airs timide et revêche se dissimule une femme espiègle et courageuse au passé parsemé d’ombres.

Le Capitaine Rory Erainn dont la réputation n’est plus à faire se voit charger d’une mission qui revêt une grande importance à ses yeux : veiller sur les demoiselles Montrésor.

Toutefois la tâche du séducteur d’Irlande s’avérera plus ardue qu’il n’y paraît. Derrière la vie paisible de Cordélia se cachent complots et traîtrises. Entre folklore, enchantements et manigances, les deux jeunes gens trouveront l’un dans l’autre passion et force. Mais arriveront-ils à vivre leur histoire jusqu’au bout ?

Ressenti

« Toute son attention était fixée sur les lèvres de la jeune fille qui semblaient l’attirer comme la flamme aurait attiré le papillon. Il sentit son propre visage, mû par une volonté qui ne lui appartenait plus s’approcher doucement de celui de Cordélia. » 

Cette histoire qui a pour toile de fond la romance et l’historique porte le lecteur entre légèreté et fluidité. Un univers que j’ai découvert à travers les chapitres, les mots, les tournures de phrases… Par ce livre l’auteur nous entraîne dans une intrigue, dans une époque.  

Ici nous avons les points de vues qui se mélangent avec facilité grâce à l’utilisation de la troisième personne. Cela apporte un plus au livre. 

Les personnages apportent le passé du genre mais également le présent, dans lequel ils évoluent.  

Cordélia est une jeune femme de 25 ans. Discrète, simple, et décrite comme n’ayant pas un physique très attrayant… cependant je n’ai pas eu vraiment ce ressenti là, cela n’est pas vraiment mis en avant car très rapidement un homme à la carrure imposante va prendre place dans son quotidien. Rory va être celui qui va lui faire découvrir de nouvelles émotions mais aussi lui apporter une vérité cachée.  

Une alliance va naître avec les sentiments. Les péripéties prennent place et on part à la recherche de réponses, celles d’une sombre et mystérieuse histoire de famille. 

« La jeune femme représentait à ses yeux l’attraction la plus déroutante qui lui ait été donnée de connaître un jour. » 

Ce roman est le premier du genre que je lis et je peux vous dire qu’il m’a donné envie d’en découvrir d’autres. J’ai aimé la douceur des mots et des affections décrites. L’écriture à la troisième personne, à je trouve, donné de la profondeur et de la distance comme il faut aux personnages et à l’histoire. Mais on s’attache à Cordélia et Rory. On se passionne pour leur attachement et à la réciprocité de ces deux êtres.  

La trame de fond est intéressante. Cela évolue à son rythme, ni trop lent, ni trop rapide. J’aurai presque voulu en lire plus. J’ai aimé la chute, celle des révélations. Juste deux personnages qui font leurs retours et je n’ai pas compris comment… mais cela n’a pas entravé ma lecture.  

Encore merci à l’auteur pour l’envoi de son livre et de cette jolie découverte.  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s