« JOL » par Isabelle Fourié.

Ingénieure fraîchement diplômée, Jules n’en revient pas lorsqu’on lui propose un emploi de chargée de recherches sur le terrain.

Elle se voit déjà à Hawaï, destination parfaite pour échapper à la neige et au folklore de Noël qu’elle a en horreur !

Sauf que… la filiale avec laquelle elle a signé se situe en Islande. Pour ne rien arranger, la société lui attribue un drôle de spécimen comme chauffeur…

Lauritz Stéphansson : barbu, sexy et rustre est l’incarnation du parfait viking, mais servir de guide est loin d’être son truc. De plus, Jules ne lui facilite pas la tâche.

Elle veut qu’il démissionne. Il rêve qu’elle le vire.

Une seule chose les accorde : parier sur qui cédera le premier.

Au rythme de défis inspirés par le calendrier des légendes nordiques, Jules et Lauritz se laisseront-ils gagner par la magie de Jól ?

Ressenti

« Cette fille est loin d’être simple. Je me demande tout de même ce qui a bien pu lui arriver pour être aussi vindicative par moment. Elle se défend pour un oui, pour un non. » 

Préparez vos boots, les gants, vos parkas car avec « Jol » vous décollez pour l’Islande. Ce pays froid mais tellement chaleureux dépeint par l’auteur. Ca a été pour moi le point fort de cette lecture : découvrir ce pays et les traditions. Oui, Isabelle m’a donné envie de prendre un aller vers ce pays nordique et de partir fouler cette terre.  

J’y ai rencontré des personnages aussi attachants que drôles. 

L’humour est présent dans chaque chapitre apportant la légèreté attendu dans une romance de Noël, apportant avec lui un attachement aux deux protagonistes principaux : Lauritz et Jules.  

De coïncidences, en passant par des événements cocasses et des défis, le lecteur ne peut qu’être happé par la tension qui va régner rapidement entre eux.  

Le viking est marrant avec son humour un peu graveleux qui ne peut que nous faire lever les yeux au ciel. Il est sexy avec son apparence d’ours aux cheveux et barbe longue… Attachant aussi avec cette part de son passé qu’on découvre un peu.  

Yule cette française avec son caractère et ses humeurs changeantes, est sympathiques. Ses failles l’empêchent de s’épanouir réellement et j’ai appris à l’apprécier au fur et à mesure des mots. 

« Impulsivement, je n’ai pas voulu que nos défis s’arrêtent. Le garder auprès de moi a été plus fort que mes a priori. » 

C’est une jolie romance de Noël. L’univers, l’ambiance m’ont permis de m’évader. Quelques points dans la trame de fond sont venus cependant faire de l’ombre à ma lecture. Il y a certaines choses que j’aurai aimé voir plus approfondies, pour qu’on puisse mieux comprendre. J’aurai aimé certains passages moins expéditifs et plus mis en avant et/ou développés (Le passé du personnage masculin, leurs premiers rapprochements…)  

C’est une lecture sans prise de tête, simple et facile à lire qui je pense vous fera passer un bon moment près du feu et pas loin de votre sapin… Mais prenez garde aux lutins ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s